Cours particuliers d’écriture
Graphopédagogie dans le Rhône (69)
Écrire s’apprend, se réapprend à tout âge.
La rééducation est nécessaire lorsque l’écriture est illisible, douloureuse, lente.
La rééducation ne vise pas une écriture parfaite mais une écriture rapide, fluide, lisible et indolore.
La rééducation de l'écriture : qui est concerné ?
Pour qui ?
Les séances s’adressent à tous :
Enfants de maternelle : entrée difficile dans le graphisme, doute sur la latéralité (droitier ? gaucher ?).
Élèves d’élémentaire, collégiens, lycéens : écriture peu lisible, lenteur, manque de soin, douleurs, tenue de crayon inadaptée, stratégies de copie inefficaces, précocité (Haut Potentiel Intellectuel), troubles DYS.
Étudiants : préparation d’examens, concours, prise de note douloureuse, prise de vitesse nécessaire.
Adultes : écriture non conforme à l’image que l’on veut renvoyer, écriture dégradée suite à un accident ou une maladie, changement de profession.
Personnes âgées : volonté de conserver une écriture manuscrite, accident de la vie ayant modifié les capacités à écrire
Pourquoi ?
- Pour apprendre ou réapprendre à écrire
- Ne plus avoir mal
- Pour écrire plus vite
- Pour être lisible de soi-même et des autres, pour stopper les remarques négatives à propos de son écriture
- Pour continuer à écrire malgré les accidents de la vie…
En un mot : retrouver le plaisir d’écrire.
Comment ?
Lors de la première séance, une évaluation de l'écriture sera faite à partir des cahiers et écrits du quotidien que vous aurez amenés.
Des exercices sont travaillés en séance, ils sont à refaire quotidiennement à la maison. Cet entraînement représente un investissement de 10 minutes chaque jour. Cette répétition des exercices est indispensable pour automatiser les nouveaux gestes.
Afin de mieux accompagner les enfants et adolescents lors de ces entraînements à domicile, la présence d'un adulte est nécessaire pendant les séances au cabinet.
La méthode : exercices, durée et coût
Combien de temps dure une rééducation ?
- En moyenne, une rééducation compte 5 à 8 séances. Cela peut aller jusqu'à 10 séances en cas de handicap.
- Chaque séance dure entre 45 minutes et 1h. La présence d’un adulte est nécessaire pour les enfants et adolescents.
- Les deux premières séances seront espacées de 8 à 10 jours. Les séances suivantes auront lieu environ toutes les trois semaines.
- La rééducation durera donc en moyenne entre 4 et 6 mois. Pour voir des exemples de résultats cliquez ici.
Quel est le coût ?
- Toutes les séances sont facturées 60 euros, le règlement s’effectue en CB ou en espèces (je n'accepte pas les chèques).
- Toute séance non décommandée 48h à l’avance est due.
- Les séances de graphopédagogie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles et comités d’entreprise prennent en charge des séances sous forme de forfait annuel. Les personnes bénéficiaires de la MDPH peuvent égalementprétendre à une prise en charge. Une facture peut être établie sur demande.
Comment se déroule une rééducation ?
Evaluation des besoins :
A la première rencontre, les besoins seront évalués selon les attentes de chacun : élève, famille, école. Ces besoins seront mis en lien avec l'observation des cahiers d'école ou écrits du quotidien pour les plus grands.
Coeur de la rééducation en séance et à la maison :
Les exercices sont personnalisés en fonction des besoins et des difficultés de chaque personne. A chaque séance, les besoins sont réévalués et les exercices adaptés. Les cahiers apportés me permettent d’évaluer les progrès et les difficultés persistantes. Il ne s’agit en aucun cas d’enchaîner des lignes d’écriture mais de rééduquer le geste grâce à des exercices ludiques et basés sur le geste graphique.
J’utilise la méthode de l’association 5E, qui m'a formée. Cette méthode se caractérise par le nombre réduit de séances, l’essentiel de la rééducation se faisant à la maison, les exercices travaillés au cabinet sont à refaire quotidiennement entre deux séances. Un entraînement quotidien est indispensable entre chaque séance pour progresser. Les séances au cabinet servent à réajuster les exercices en fonction des progrès et des besoins. Nous pouvons ainsi corriger la posture, la tenue de crayon et automatiser les nouveaux gestes d’écriture.
Séance finale : Nous laisserons un délai de deux mois entre la dernière séance de rééducation et la séance finale. Cette séance finale permettra d'évaluer les progrès réalisés depuis le début de la rééducation et de venir à bout des dernières difficultés.
Qui suis-je ?
Enseignante depuis 2013, j’ai pu constater les difficultés liées à l’écriture des enfants comme des adolescents. J’ai remarqué que les élèves, les familles et les professionnels étaient souvent démunis pour venir en aide aux enfants en difficulté avec l’écriture manuscrite.Par ailleurs, la solution de l’ordinateur en classe en cas de trouble DYS est une option mais ce n’est, certes, pas la seule.
La recherche d’éléments pour aider ces élèves m’a fait découvrir l’association 5E. J’ai été convaincue par les résultats. J'ai décidé, quelques temps plus tard, de suivre la formation proposée par cette association et de devenir, à mon tour, graphopédagogue.
Depuis ma certification, j’exerce en parallèle les professions d’enseignante et celle de graphopédagogue. Que vous veniez de Lyon (30 minutes), de Villefranche-sur-Saône, de Villars les Dombes (30 minutes), du Rhône ou encore de l'Ain, vous êtes les bienvenus !
Les rééducations se déroulent au 220 rue de l'orée du village à Anse.
Je reçois dans mon cabinet enfants, adolescents et adultes :